Excellence humaine

L’éducation jésuite recherche l’excellence de l’individu et son engagement envers la communauté. Ici, l’excellence ne signifie pas la perfection, mais plutôt le fait d’amener une personne à découvrir et appliquer ses talents au service de la collectivité dans son ensemble. Pour y arriver, l’école adopte une approche axée sur la personne entière (cura personalis) et la formation de l’élève en vertu du rapport « Grad at Grad ».

Approche axée sur la personne entière

Le principe jésuite de la cura personalis – la formation de la « personne entière » – est au cœur de la mission de notre école. Dans le cadre d’une éducation jésuite, la route vers l’excellence scolaire va bien au-delà des limites de la classe traditionnelle. Étudier à Loyola, c’est s’engager et exceller dans tous les aspects de l’expérience scolaire : les matières scolaires, les sports, les arts, la spiritualité et les activités parallèles au programme.

Grad at Grad

À Loyola, la notion des « 5 caractéristiques du Grad at Grad » sert de guide à l’égard du profil du diplômé de notre école au moment de la remise des diplômes. Nous sommes ainsi en mesure d’évaluer tout ce qui est fait aux fins de la formation de nos élèves. 

Ce processus a commencé au milieu du 16e siècle, lorsque l’on a demandé à Saint Ignace de Loyola d’ouvrir une maison de formation intellectuelle pour les jeunes Jésuites en formation. Il s’était alors efforcé de former de jeunes hommes appelés à jouer des rôles de leader au sein de la société et à contribuer à la justice sociale dans le monde. Le « Grad at Grad » se veut la version moderne de la réflexion concernant la raison d’être d’une école jésuite et les critères auxquels doivent répondre les diplômés d’une telle école.

Un diplômé de Loyola est...

Une personne ouverte à la croissance

Une personne ouverte à la croissance

Les diplômés de Loyola ont accepté la responsabilité de leur croissance personnelle sur les plans intellectuel, spirituel, émotionnel, physique et social, et ont acquis une appréciation de la diversité de leur collectivité locale et de la population mondiale.

Une personne compétente sur le plan intellectuel

Une personne compétente sur le plan intellectuel

Les diplômés de Loyola maîtrisent les éléments abordés dans le cadre d’un programme de préparation universitaire de cinq ans, et vont au-delà de l’excellence intellectuelle en incarnant des valeurs éclairées par le patrimoine ignacien.

Une personne religieuse

Une personne religieuse

Les diplômés de Loyola explorent et développent la foi en poursuivant leurs études, en faisant partie d’un groupe confessionnel et par la prière.

Une personne aimante

Une personne aimante

Les diplômés de Loyola ont commencé à établir leur propre identité et à aller au-delà de leur simple intérêt personnel en nouant des relations plus étroites avec les autres, en valorisant les amitiés personnelles et en approfondissant leur relation avec la collectivité au sens élargi.

Une personne engagée envers la justice

Une personne engagée envers la justice

Les diplômés de Loyola sont conscients des nombreux besoins des communautés locales et mondiales, et utilisent leurs talents pour travailler au développement d’une société juste à la lumière des idéaux ignaciens. Les diplômés sont prêts à prendre leur place dans la communauté en tant que personnes accomplies, intéressées, compatissantes et responsables, c’est-à-dire en tant qu’hommes et femmes pour les autres.