La spiritualité
Nos leaders et nos élèves sont des gens spirituels, engagés à comprendre le sens profond de la vie, y compris en participant à des retraites et à des moments spirituels, pour réfléchir et examiner leurs relations avec les gens qui les entourent. Ces exercices de réflexion alimentent la compassion et sont à la source de l’engagement envers la justice sociale et la protection de l’environnement, guidant nos pas sur le chemin de la vérité et de la réconciliation.
Notre programme guide les élèves vers une vie significative de leadership et de service ancrée dans la compétence intellectuelle, la compassion pour soi-même et les autres, des actions guidées par la conscience et un engagement pour une société mondiale juste.
L’aumônerie
L’aumônier de l’école est à la disposition de tous les membres de la communauté de l’école secondaire Loyola : élèves, personnel, corps enseignant, parents et diplômés. En plus d’offrir du counseling individuel sur demande, l’aumônier coordonne les messes matinales et collabore avec le coordonnateur de la liturgie pour la présentation de toutes les messes et liturgies de l’école.
Message de l’aumônier, le frère Rob Brennan, Compagnie de Jésus
« L’avenir prometteur qui s’ouvre devant nos diplômés nous rappelle que nous sommes une école et un peuple d’espoir. Tout en connaissant et en percevant clairement le monde qui nous entoure, nous demeurons un peuple d’espoir. » – F. Brennan, Compagnie de Jésus
La Pastorale
L’équipe de la Pastorale coordonne la vie religieuse et liturgique de l’école. Elle collabore avec le pasteur pour élargir la portée et le niveau de participation des élèves à la formation religieuse offerte à l’école Loyola.
La Pastorale se veut une communauté dirigée par les élèves, qui offre à tous et à toutes un espace où ils se sentent à la maison, un lieu qui favorise et encourage l’exploration de la foi, imprégnant tous les aspects d’une vie étudiante ancrée dans la spiritualité ignacienne.
La Pastorale invite les élèves à participer à des discussions ouvertes, à des prières partagées et à des réflexions individuelles, dans un espace de respect, de confiance et d’accueil, leur offrant des expériences fondées sur le service du Christ et le soin des autres.
Possibilités de croissance spirituelle
En tant qu’école jésuite et catholique, Loyola insiste fortement sur la vie spirituelle de ses membres. Les programmes religieux et pastoraux visent à compléter et à soutenir l’éducation catholique que les élèves reçoivent au sein de leur famille et de leur paroisse. L’école secondaire Loyola fournit plusieurs ressources et programmes pour soutenir l’élève dans sa croissance religieuse et spirituelle. Ces outils visent à fournir aux élèves une base spirituelle cohérente sur laquelle s’appuyer pour approfondir leur relation avec Dieu et apprendre à se connaître en tant qu’hommes et femmes pour les autres, tout au long de leur parcours, jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
- Pastorale jeunesse
-
Les petits groupes jouent un rôle important dans le développement spirituel de l’élève de Loyola, notamment dans le cadre des travaux de la pastorale jeunesse. Les leaders étudiants qui en font partie ont reçu une formation dans le cadre d’une variété de programmes et font du bénévolat pour assister le corps enseignant et le personnel afin d’aider les élèves à grandir dans la foi.
- Retraites de classe
-
L’une des principales ressources dans le développement de la vie spirituelle des élèves et du corps enseignant est le programme de retraites. Les élèves de tous les niveaux participent, chaque année, à une retraite avec leur classe. Ces retraites sont conçues pour répondre aux besoins des adolescents en pleine croissance, leur donnant une occasion de vivre plus profondément leur relation avec Dieu, avec soi, avec les autres et avec le monde qui les entoure. À travers la prière, les activités de groupe, les discussions et la célébration de l’Eucharistie, les élèves sont appelés à réfléchir au sens et à l’importance de ces relations.
- Retraites Kairos
-
La retraite Kairos – un mot grec qui signifie « temps divin » – est une retraite facultative offerte aux élèves de 5e secondaire. Cette retraite de trois jours, qui constitue le point culminant du programme de retraite de Loyola, offre aux élèves une expérience de retraite plus approfondie.
- Messes et sacrements
-
La messe est célébrée dans la chapelle de l’école chaque matin avant le début des classes. Tous les élèves, membres du corps enseignant, membres du personnel et parents sont invités et encouragés à prendre part à ce moment de prière et de réflexion. Des messes et des liturgies périodiques sont célébrées avec toute la communauté scolaire pour souligner la signification religieuse des événements du calendrier. D’autres messes impromptues sont aussi célébrées, sur demande, pour les clubs et les équipes sportives. Une invitation générale est lancée à tous les membres de la famille Loyola qui souhaitent demander des prières et des messes pour des intentions particulières. Le sacrement de réconciliation est offert à toute la communauté scolaire durant l’avent et le carême.
- Semaine d’expérience
-
Chaque année, les élèves de 4e secondaire de Loyola participent à des activités d’immersion en accord avec les Préférences Apostoliques Universelles de la Compagnie de Jésus : montrer le chemin vers Dieu, marcher avec les exclus, faire route avec les jeunes et prendre soin de notre maison commune.
Ces expériences se déroulent tant au niveau local qu'international.
Quant à l’expérience au sein des communautés de Montréal, l’objectif est de sensibiliser les élèves aux réalités de personnes que nous n’avons pas souvent l’occasion de côtoyer et avec lesquelles nous partageons notre ville. En aidant ainsi les personnes qui en ont le plus besoin, tout particulièrement les personnes âgées, les personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle et les personnes moins nanties, nos élèves peuvent développer une meilleure compréhension de ces personnes et de leurs défis. - Programme de service chrétien
-
L’une des caractéristiques distinctives de l’éducation jésuite consiste à aider les élèves à réaliser l’importance de mettre les talents individuels qu’ils développent au service de toute la communauté. Les élèves sont encouragés à utiliser leurs talents au service des autres, pour l’amour de Dieu.
Afin de promouvoir la sensibilisation au « service des autres », tous les élèves suivent, dans le cadre de leurs études, un cours axé sur le « service ». Ce cours appelle les élèves à se consacrer au service des autres, mais aussi à élaborer un document de réflexion sur leurs expériences.