Notre avenir

À l’école secondaire Loyola, nous avons l’audace de nous laisser guider par une spiritualité qui se projette au-delà des limites et des obstacles, dans un élan de bienveillance ouverte sur le monde et apte à changer le monde. Nous nous assurons que notre formation axée sur la personne entière est accessible aux élèves de tous les horizons, peu importe la langue, le genre, la confession ou les croyances. Nous offrons également un généreux programme d’aide financière pour nous assurer que les moyens financiers d’une famille ne fassent pas obstacle à la volonté des élèves de se joindre à la communauté de Loyola.

Loyola, une école mixte

Loyola, une école mixte

Nous sommes ravis d'offrir une éducation catholique jésuite accessible à tous. L'école secondaire Loyola est fière de présenter des jeunes femmes pour la première fois pour l'année académique 2023-2024.


Planification

Collection vestimentaire

Nouvelle collection

Vous pouvez maintenant commander des articles de la collection vestimentaire pour l'année scolaire 2023-2024 de la Maison Lemira. Tous les nouveaux élèves de 1re secondaire doivent acheter des articles de la collection dans le cadre du code vestimentaire de l'école. Vous pouvez voir la collection vestimentaire et les quantités minimales recommandées par article ici. Pour savoir comment placer une commande, cliquez ici et suivez les instructions. Pour toute aide supplémentaire, veuillez communiquer avec la Maison Lemira au 514-321-3720.

Participation des élèves

Participation des élèves

Dans le cadre d’assemblées dirigées par les administrateurs de l’école, les élèves de tous les niveaux ont l’occasion d’aborder les questions, les préoccupations, les suggestions et les souhaits qui ont été recueillis par leurs titulaires de classe. Loyola continuera d’inclure la voix des élèves dans le processus de planification.

Préparation des installations

Préparation des installations

Les travaux sont presque terminés en ce qui concerne les toilettes des filles, les vestiaires et les autres installations afin que notre première cohorte mixte ait accès à tous les services et activités offerts par Loyola. D'autres rénovations extérieures et un aménagement intérieur ont été réalisés au cours de l'été 2023.


SÉANCE D'INFORMATION

Information

Date: Mercredi 27 septembre à 19 h

Vous avez fait une demande d’admission pour l'année scolaire 2024-2025 et vous aimeriez des renseignements additionnels sur nos programmes ? Venez assister à notre séance d'information et rencontrer notre directrice des admissions ainsi que notre équipe administrative. La séance s’adresse uniquement aux familles candidates.

Portes ouvertes

Open House

Date: 16 septembre 2023

Les élèves de 5e et 6e année et leurs familles sont invités à s'inscrire à une visite guidée d'une heure de l’école secondaire Loyola pour voir les installations et rencontrer les membres du corps enseignant et du personnel. Inscrivez-vous ici à notre événement Portes ouvertes.

Foire aux questions

Pourquoi Loyola compte-t-elle accueillir des jeunes femmes?

L’expansion par la mixité répond mieux à notre mission d’apostolat de la Société de Jésus, telle qu’elle est décrite dans les Préférences apostoliques universelles, en accueillant des jeunes femmes dans notre programme de formation scolaire et spirituelle. Tout au long de son histoire, Loyola a offert une éducation jésuite et catholique axée sur le développement de la personne dans son ensemble, aidant ses élèves à acquérir des compétences sur le plan intellectuel et à faire preuve de compassion, guidés par leur conscience et engagés à promouvoir une société mondiale juste. Notre nouvelle orientation stratégique nous permettra de continuer à le faire dans les années à venir.

Le lancement d’un programme mixte, où les jeunes hommes et les jeunes femmes partageront des espaces d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe, a été jugé comme la meilleure solution, car il permet de doubler le nombre de candidats disponibles. Il s’agit aussi d’une excellente occasion pour tous les élèves, quel que soit leur sexe, de bénéficier de notre programme de préparation à l’université réputé et de nos solides programmes extrascolaires, de grandir et de se développer ensemble dans un environnement où ils peuvent apprendre les uns des autres, guidés par notre talentueuse équipe d’enseignement.

À quel moment les filles pourront-elles présenter une demande d’admission pour la première fois?

Les demandes d’admission pour 2023-2024 ont pris fin le 26 septembre 2022. Les demandes pour l'année scolaire 2024-2025 se feront au printemps ou à l'été 2023.

Comment les installations de Loyola seront-elles mises à jour pour accueillir des jeunes femmes?

Nous avons effectué des réaménagements – toilettes, vestiaires, etc. – ainsi qu'une nouvelle décoration dans tout le bâtiment pour accueillir nos nouvelles élèves. Nous sommes également en train d'analyser nos besoins en matière de personnel pour nous assurer que tous les élèves, quel que soit leur sexe, aient accès aux programmes académiques et parascolaires qui font notre réputation, et nous prendrons des décisions définitives une fois le prochain cycle d’admission terminé.

Allez-vous recruter davantage de personnel et former le personnel existant pour qu’il soit correctement préparé à un environnement d’apprentissage mixte?

Nous lancerons un plan de perfectionnement professionnel complet pour le corps enseignant et le personnel actuels au cours de l’année prochaine, afin de les préparer à répondre aux besoins des élèves au sein et hors de la salle de classe, sans égard à leur sexe. Nous analysons également les besoins en personnel afin de garantir que tous nos élèves aient accès aux perspectives scolaires et extrascolaires pour lesquelles nous sommes réputés, et nous prendrons des décisions définitives une fois le prochain cycle de demandes d’admission terminé.

À quoi ressembleront les programmes proposés à Loyola?

Le rigoureux programme actuel de préparation à l’université pour lequel Loyola est connu dépasse les besoins de tous les jeunes du secondaire et sera maintenu. Accueillir des jeunes femmes en misant sur une approche mixte – dans le cadre de laquelle les filles et les garçons partagent des espaces d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur de la classe – constitue une occasion fantastique pour tous les élèves de grandir et de se développer ensemble. Un modèle mixte est également le mieux adapté pour conserver la diversité des options de répartition en classes homogènes, notamment en français et en mathématiques.

Les activités extrascolaires sont l’une des pierres angulaires de l’expérience des élèves Loyola. Pour les activités mixtes, les filles seront accueillies immédiatement à leur niveau scolaire. Pour les activités sexospécifiques, comme les équipes sportives interscolaires, Loyola mettra sur pied des équipes pour les filles si l’intérêt de la population d’élèves est suffisant.

Pourquoi instituer un modèle mixte, avec des garçons et des filles dans les mêmes salles de classe?

Accueillir des jeunes femmes par l’adoption d’une approche mixte représente une occasion fantastique pour tous nos élèves de grandir et de se développer ensemble dans un environnement où ils peuvent apprendre les uns des autres, guidés par notre talentueuse équipe d’enseignement. Le principal avantage d’un environnement d’apprentissage mixte est d’ordre social. Notre école sera en mesure de proposer un environnement éducatif et spirituel actualisé qui reflétera mieux la société dans son ensemble.

Les élèves francophones non admissibles à l’enseignement en anglais pourront-ils s’inscrire à Loyola?

Bien que nous soyons heureux d’accepter des élèves de tous les milieux de l’île de Montréal et d’ailleurs, seuls les élèves admissibles à l’enseignement en anglais, tel que défini par le gouvernement du Québec, ainsi que ceux qui ont une autorisation temporaire ou spéciale de recevoir leur enseignement en anglais, peuvent s’inscrire à Loyola pour le moment.

Y aura-t-il un changement dans le montant des frais de scolarité exigés pour s’inscrire?

Les frais de scolarité sont indépendants des changements apportés à notre orientation stratégique. Tous les élèves seront soumis aux mêmes frais, selon le niveau scolaire, comme il est précisé dans les conditions financières pour l’année scolaire en question.

Les jeunes femmes auront-elles accès au même programme d’aide financière que les jeunes hommes?

Oui, tous les élèves de Loyola auront accès au même programme d’aide financière généreux et florissant, rendu possible grâce aux efforts continus de la fondation de l’école secondaire Loyola. Le plan stratégique de l’école souligne que « la diversité et l’accessibilité sont essentielles à l’identité de Loyola et tous les efforts doivent être entrepris pour chercher, attirer et accueillir des élèves qualifiés, quelle que soit leur capacité à payer les frais de scolarité et les coûts afférents ».

Comment ferez-vous pour que les jeunes femmes se sentent les bienvenues dans la communauté élargie de Loyola?

Les écoles jésuites à travers l’Amérique du Nord bénéficient de programmes qui forment des liens durables entre les jeunes, sans égard à leur sexe. Conformément à notre mission en tant qu’apostolat jésuite et catholique, les élèves et les diplômés de Loyola ont toujours eu en commun un remarquable esprit communautaire, qu’ils cultivent dans divers groupes à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école, partageant toute leur vie durant de forts liens d’amitié et de solidarité leur permettant de mieux servir notre société, empreints de compassion à l’égard d’eux-mêmes et des autres. Nous sommes impatients d’étendre ce lien à nos nouvelles sœurs.

Le lancement de la mixité à Loyola va-t-il changer notre culture de longue date?

La mission de Loyola a toujours été d’offrir une éducation jésuite, catholique et préparatoire à l’université pour l’ensemble de la personne, et elle le restera lorsque des jeunes femmes se joindront à notre corps étudiant en 2023. Bien que la mission fondamentale de Loyola soit restée la même depuis sa fondation, la culture et l’expérience de nos élèves ont constamment changé d’une génération à l’autre, et nous devons continuer d’adapter notre approche pédagogique à l’époque dans laquelle nous vivons. Nous pouvons en toute confiance nous inspirer de l’exemple de près d’un tiers des écoles jésuites en Amérique du Nord, dont trois sur cinq au Canada, qui sont passées à un environnement mixte et ont réussi à améliorer leur culture scolaire en accueillant des jeunes femmes.

Autres initiatives stratégiques

Rénovation des installations sportives

Rénovation des installations sportives

Le gymnase actuel de l’école Loyola, construit en 1978, nécessite une modernisation et des aménagements aux fins du programme d’éducation des filles. De nombreux élèves qui s’inscrivent à Loyola s’intéressent notamment à notre programme d’éducation physique de haut niveau. Loyola fait valoir le talent de ses athlètes dans de nombreuses ligues de football, de hockey, de basketball et de soccer, en plus d’offrir une myriade d’autres activités physiques. Parallèlement au renforcement du partenariat existant avec l’Université Concordia et à l’utilisation des terrains de cette dernière, le nouveau complexe athlétique appuiera encore davantage les excellents programmes d’athlétisme qui demeurent un élément essentiel de la mission de Loyola.

Une école française

Une école française

Dans la foulée de notre mission qui consiste à garantir la pleine accessibilité de notre programme, et en réponse à une tendance démographique qui observe un déclin au sein de la communauté anglophone, notre plan à long terme sera d’explorer la création d’une section en langue française au sein de l’école secondaire Loyola. Cela ouvrirait les portes aux francophones et aux immigrants qui sont non admissibles aux études en anglais. La création d’une telle section francophone s’accompagne évidemment de défis supplémentaires en matière de logistique et de marketing, ce qui nécessitera plus de temps de planification, mais se traduira par d’importants avantages, permettant à notre Apostolat jésuite d’évoluer sans les entraves de la législation linguistique.