La direction scolaire

Notre direction scolaire veille à ce que les installations scolaires, la pédagogie et les activités de Loyola créent un environnement propice à faire de nos élèves des personnes compétentes sur le plan intellectuel, religieuses, aimantes, ouvertes à la croissance et engagées envers la justice. Elle aide les membres dévoués et bienveillants de notre corps enseignant et de notre personnel à donner l’exemple de ce que signifie « être hommes et femmes pour les autres ».

  • Marcelle DeFreitas, présidente

    Marcelle détient une maîtrise en enseignement religieux et en administration de l'éducation. Elle a été la première directrice laïque de la Notre Dame High School, de la St. Joseph's College Secondary School for Girls et de la Little Flower Academy. En 1999, elle a été nommée à l'Institut d'éducation catholique de l'Ontario (OISIE).

    Marcelle DeFreitas
    Présidente

    Depuis 125 ans, la mission de l’école n’a jamais échappé à la vision de sa communauté fondatrice : éduquer les jeunes pour les amener à changer le monde grâce à une approche de formation axée sur le développement de la « personne entière ». Dans le cadre d’une éducation jésuite, la route vers l’excellence scolaire va bien au-delà des limites de la classe traditionnelle.
     
    Prendre soin de la « personne entière » signifie non seulement de veiller à la compétence intellectuelle de nos élèves, mais aussi de s’assurer qu’ils deviennent des personnes ouvertes à la croissance, aimantes, religieuses et engagées envers la justice. Il s’agit d’assurer un équilibre entre le bien-être intellectuel, physique, mental et spirituel.
     
    C’est ainsi que Loyola favorise, depuis déjà 125 ans, l’engagement des élèves, à l’intérieur comme à l’extérieur des salles de classe. Leur compétence, leur engagement, leur compassion et leur conscience sont nourris par leur participation à tous les aspects de la vie scolaire. Nos élèves continueront d’incarner ces valeurs à l’extérieur des murs de l’école, au sein de leur famille, avec leurs amis, leur communauté, leur milieu de travail et, en fin de compte, envers le monde entier.
     
    Tout ça commence ici. Le dévouement et l’expérience des membres de notre corps enseignant et de notre personnel, mais aussi le soutien qu’offrent nos anciens élèves et nos élèves plus âgés aux élèves de 1re secondaire, contribuent à créer un environnement immédiatement accueillant, stimulant et enrichissant qui changera à jamais la vie de votre enfant et de votre famille.
     
    Comme le disent nos élèves, c’est « une aventure hors du commun ».

  • Tom Malone

    Tom est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques de Harvard, d'un baccalauréat en enseignement (univers social) de l'Université du Nouveau-Brunswick, d'une maîtrise en sciences politiques et d’une maîtrise en enseignement (éducation planétaire) de l'Université de Toronto ainsi que d'un certificat en administration scolaire de l’école Loyola du Maryland. Il a été le directeur fondateur de la Cristo Rey Jesuit High à Baltimore et directeur de la Mother Seton Middle School à Baltimore.

    Tom Malone
    Directeur

    À Loyola, nous avons pour objectif commun de former des hommes et des femmes empreints de compétence, de conscience et de compassion. Il ne s’agit pas seulement d’un slogan : c’est véritablement notre mission. Nous offrons aux élèves une éducation complète et équilibrée qui leur permet de découvrir et développer leurs propres talents en vue de redonner à la communauté et faire de ce monde un endroit meilleur. Nous les aidons essentiellement à devenir de bonnes personnes, à faire les bonnes choses pour les bonnes raisons, et à bien faire les choses. Nos élèves acquièrent ces apprentissages au sein d’une communauté scolaire parfois exigeante, mais entièrement solidaire.

    Comment accomplissons-nous notre mission? Notre programme académique est très solide. Nous exigeons de nos élèves qu’ils pensent, améliorent leurs compétences oratoires, écrivent et parlent bien le français et l’anglais et fassent des choix éthiques. À Loyola, le corps enseignant apprend à bien connaître chaque élève et affiche envers chacun un respect infini en tant qu’enfant de Dieu, chacun étant unique et précieux. Nous nous attendons à ce que tous les élèves s’impliquent dans la vie scolaire en choisissant ce qui leur convient parmi notre vaste gamme d’activités parallèles au programme. De cette manière, les élèves de Loyola développent leurs talents, leurs intérêts et leurs habiletés sociales afin de servir une collectivité plus vaste, pendant et après leurs études secondaires.

    C’est pour cette raison que l’éducation jésuite est spéciale. J’espère qu’en visitant notre site Web pour en apprendre davantage sur notre école, vous conviendrez, comme moi, que la mission jésuite est bien vivante à l’école secondaire Loyola.

    Ensemble, nous nous engageons à promouvoir, encore cette année, la collaboration entre le personnel et les élèves afin de former, à l’école secondaire Loyola, « les hommes et les femmes pour et avec les autres » de demain.

  • Directeur général de l’avancement
    Scott Corbett
    Scott Corbett

    Scott Corbett est arrivé à Loyola après avoir travaillé à l’Université McGill, où il a agi pendant six ans à titre d’agent principal de développement, aidant notamment à préparer McGill pour sa campagne de mobilisation de fonds en vue de son bicentenaire. Dans le cadre de ses fonctions, Scott a aussi dirigé les efforts de promotion visant à inaugurer l’École de politiques publiques Max Bell. Avant de se joindre à l’Université McGill, il avait occupé des postes de direction dans les domaines de la fabrication industrielle, des articles de sport et de la vente en gros.

  • Directeur administratif des opérations
    Dr. Fouad Maroun
    Dr. Fouad Maroun

    À titre de secrétaire général de l’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth jusqu’à son arrivée à Loyola, M. Maroun possède notamment de l’expérience en génie civil, ayant obtenu une maîtrise de la Faculté de génie de l’Université McGill, mais aussi une maîtrise en administration des affaires et un doctorat en administration des affaires de l’Université Paris Dauphine, en France. En 2004, il a fondé le Service de sport de l’USJ et a créé le tournoi Beirut Unisports Festival. Dans son rôle de secrétaire général, le Dr Maroun a dirigé de nombreux comités de direction axés sur la création et l’orientation du plan stratégique de l’USJ et sur la rationalisation des processus à l’Université.