La direction scolaire

Notre direction scolaire veille à ce que les installations scolaires, la pédagogie et les activités de Loyola créent un environnement propice à faire de nos élèves des personnes compétentes sur le plan intellectuel, religieuses, aimantes, ouvertes à la croissance et engagées envers la justice. Elle aide les membres dévoués et bienveillants de notre corps enseignant et de notre personnel à donner l’exemple de ce que signifie « être hommes et femmes pour les autres ».

  • Marcelle DeFreitas, présidente

    Marcelle détient une maîtrise en enseignement religieux et en administration de l'éducation. Elle a été la première directrice laïque de la Notre Dame High School, de la St. Joseph's College Secondary School for Girls et de la Little Flower Academy. En 1999, elle a été nommée à l'Institut d'éducation catholique de l'Ontario (OISE).

    Marcelle DeFreitas
    Présidente

    Depuis 125 ans, la mission de l’école n’a jamais échappé à la vision de sa communauté fondatrice : éduquer les jeunes pour les amener à changer le monde grâce à une approche de formation axée sur le développement de la « personne entière ». Dans le cadre d’une éducation jésuite, la route vers l’excellence scolaire va bien au-delà des limites de la classe traditionnelle.
     
    Prendre soin de la « personne entière » signifie non seulement de veiller à la compétence intellectuelle de nos élèves, mais aussi de s’assurer qu’ils deviennent des personnes ouvertes à la croissance, aimantes, religieuses et engagées envers la justice. Il s’agit d’assurer un équilibre entre le bien-être intellectuel, physique, mental et spirituel.
     
    C’est ainsi que Loyola favorise, depuis déjà 125 ans, l’engagement des élèves, à l’intérieur comme à l’extérieur des salles de classe. Leur compétence, leur engagement, leur compassion et leur conscience sont nourris par leur participation à tous les aspects de la vie scolaire. Nos élèves continueront d’incarner ces valeurs à l’extérieur des murs de l’école, au sein de leur famille, avec leurs amis, leur communauté, leur milieu de travail et, en fin de compte, envers le monde entier.
     
    Tout ça commence ici. Le dévouement et l’expérience des membres de notre corps enseignant et de notre personnel, mais aussi le soutien qu’offrent nos anciens élèves et nos élèves plus âgés aux élèves de 1re secondaire, contribuent à créer un environnement immédiatement accueillant, stimulant et enrichissant qui changera à jamais la vie de votre enfant et de votre famille.
     
    Comme le disent nos élèves, c’est « une aventure hors du commun ».

  • Mark Diachyshyn

    Dr Diachyshyn est le produit d’une éducation jésuite. Après avoir obtenu des diplômes en littérature anglaise, en histoire et en enseignement, il est revenu à Loyola. Il a conservé la curiosité intellectuelle qui lui a été inculquée par ses enseignants jésuites en obtenant un doctorat en littérature anglaise.

    Dr Mark Diachyshyn
    Directeur

    C’est avec beaucoup de plaisir que nous annonçons que le Conseil des gouverneurs de Loyola et le Conseil d’administration des jésuites ont approuvé et ratifié la nomination du Dr Mark Diachyshyn au poste de directeur de l’école secondaire Loyola débutant l'année scolaire 2022-23. Diplômé de cette école en 1996, Dr Diachyshyn est le produit d’une éducation jésuite. Après avoir obtenu des diplômes en littérature anglaise, en histoire et en enseignement, il est revenu à Loyola et joue depuis un rôle essentiel dans la vie scolaire. Il a conservé la curiosité intellectuelle qui lui a été inculquée par ses enseignants jésuites en obtenant un doctorat en littérature anglaise.  

    Son influence sur l’école a été considérable en tant que directeur adjoint des études (deuxième cycle du secondaire) depuis 2016 et auparavant comme chef du département d’anglais. Sa foi en Dieu est inébranlable et sa dévotion sans équivoque pour garantir que notre façon de faire jésuite et catholique imprègne tous nos gestes.

  • Directeur général de l’avancement
    Scott Corbett
    Scott Corbett

    En tant que directeur exécutif du développement, Scott Corbett assume la responsabilité des communications, du marketing, des admissions, de la collecte de fonds et des relations avec les anciens à l'école secondaire Loyola. Sa passion pour l'éducation et sa vision stratégique continuent de guider la mission de Loyola, qui vise à offrir une expérience enrichissante et de haute qualité à ses élèves, tout en veillant à ce que tous les élèves admissibles aient accès à Loyola, quel que soit leur situation financière familiale.

    Avant de rejoindre Loyola, Scott a passé six ans à l'Université McGill, travaillant dans le domaine du développement universitaire. Avant de faire la transition vers l'éducation, Scott a occupé des postes de direction dans des industries diverses, notamment la fabrication industrielle, la distribution en gros et les articles de sport. Cette expérience complète contribue à son approche holistique pour guider Loyola vers une croissance continue et l'excellence.

    Dans son rôle à Loyola, la vision stratégique de Scott va au-delà des opérations quotidiennes, visant à cultiver un environnement qui offre non seulement une éducation de haute qualité, mais aussi une expérience véritablement enrichissante pour chaque élève. Son engagement envers l'accessibilité garantit que Loyola reste un phare de l'éducation, accueillant des élèves de tous horizons.

  • Directeur administratif des opérations
    Dr. Fouad Maroun
    Dr. Fouad Maroun

    À titre de secrétaire général de l’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth jusqu’à son arrivée à Loyola, M. Maroun possède notamment de l’expérience en génie civil, ayant obtenu une maîtrise de la Faculté de génie de l’Université McGill, mais aussi une maîtrise en administration des affaires et un doctorat en administration des affaires de l’Université Paris Dauphine, en France. En 2004, il a fondé le Service de sport de l’USJ et a créé le tournoi Beirut Unisports Festival. Dans son rôle de secrétaire général, le Dr Maroun a dirigé de nombreux comités de direction axés sur la création et l’orientation du plan stratégique de l’USJ et sur la rationalisation des processus à l’Université.